Sauvegarde HiDrive de dispositifs sous Windows
Sauvegardez toutes les données de votre PC Windows directement sur HiDrive. Si votre ordinateur tombe en panne, vous pourrez toujours accéder à vos données sauvegardées.
Dans cet article nous vous expliquons comment créer et restaurer une copie de sauvegarde.
Vous trouverez davantage d'informations dans ces articles :
À quoi sert la fonction de sauvegarde de dispositifs HiDrive ?
Utilisation de la fonction de sauvegarde de dispositifs HiDrive
Configuration de la copie de sauvegarde
Restauration des données
Accédez tout d'abord au point "Sauvegarde" de votre HiDrive en cliquant sur "Paramétrages" sur la barre d'outils. Cliquez ensuite sur "Sauvegarde de dispositifs". Vous trouverez ici un aperçu des sauvegardes disponibles et pourrez démarrer directement la sauvegarde.
Configuration de la sauvegarde
Si vous n'avez pas encore créé de sauvegarde, cliquez tout d'abord sur "Modifier la configuration de sauvegarde" pour déterminer le volume et l'intervalle.
Les intervalles de sauvegarde peuvent être déterminés dans la section "Plan de sauvegarde". La sauvegarde manuelle est établie par défaut. Vous pouvez également déterminer une sauvegarde automatique. Si l'ordinateur n'est pas disponible à un moment donné, la sauvegarde se poursuivra postérieurement.
Vous avez également la possibilité de donner un nom à la sauvegarde. Le nom par défaut est celui de l'ordinateur. Ce nom vous facilite l'aperçu des sauvegardes disponibles lorsque vous avez sécurisé plusieurs dispositifs.
Dans l'étape suivante, choisissez les répertoires que vous souhaitez sécuriser. Dans l'arbre de répertoires local, sélectionnez les unités et/ou dossiers à sauvegarder. Il n'est pas possible de sauvegarder des fichiers séparés.
Remarque: Il ne peut y avoir qu'une version de sauvegarde par ID de dispositif, c'est-à-dire par dispositif et par utilisateur Windows. Les versions des sauvegardes ne sont pas possibles. Cependant, vous avez la possibilité de sauvegarder plusieurs ordinateurs avec un même compte HiDrive.
Suppression des fichiers effacés dans la copie de sauvegarde
Si l'option "Supprimer les fichiers effacés de la copie de sauvegarde" est activée, les fichiers supprimés localement seront supprimés dans la sauvegarde suivante ainsi que dans la copie de sauvegarde. Cette option n'est pas activée par défaut. Par défaut, tous les fichiers supprimés dans la copie de sauvegarde seront donc conservés et disponibles pour être restaurés.
Si vous êtes sûr de ne plus avoir besoin des fichiers supprimés par erreur, vous pouvez libérer de l'espace de stockage dans votre HiDrive en activant cette option.
Affichage de la progression
La progression d'une sauvegarde est affichée afin que vous puissiez en évaluer la durée. La sauvegarde est toujours effectuée des plus petits aux plus grands fichiers.
Lors de l'exécution d'une sauvegarde de dispositifs, vous visualiserez la progression dans la section "État de la sauvegarde". Voici les principales informations affichées :
- Nombre de fichiers (transférés + total)
- Taille des fichiers (transférés + taille totale)
La préparation de la sauvegarde peut prendre un certain temps, selon le volume de données.
Remarque: Lors de l'exécution d'une sauvegarde de dispositifs HiDrive de votre PC Windows, les dossiers cachés et les fichiers de système seront également sauvegardés.
Si vous avez déjà sauvegardé des fichiers et que vous ne les avez pas modifiés localement, ceux-ci ne seront pas pris en compte dans la sauvegarde. Au contraire, les fichiers ayant été modifiés seront écrasés lors de la sauvegarde suivante. La structure locale de dossiers sera reproduite sur HiDrive.
Annulation de la sauvegarde
Vous avez la possibilité d'annuler une sauvegarde en cours en cliquant sur le bouton Annuler dans l'affichage de la progression.
Les fichiers déjà chargés seront conservés et la copie de sauvegarde ne sera pas effectuée entièrement. Si vous effectuez une sauvegarde postérieurement, la sauvegarde delta sera vérifiée et achevée.
Restauration de données
Les versions de sauvegarde peuvent être restaurées par famille de dispositifs. En d'autres termes, une sauvegarde Windows ne peut être restaurée que dans un dispositif Windows et non dans un dispositif Android.
Sélection de sauvegarde
Si vous avez effectué une sauvegarde dans plusieurs dispositifs Windows, celle-ci apparaitra dans la liste "Sauvegardes disponibles" de la page de configuration. Vous obtiendrez des informations supplémentaires telles que la dernière sauvegarde réalisée, le nom ou la taille totale de la copie de sauvegarde.
L'arbre de répertoires vous montre tous les dossiers sécurisés. Par défaut, aucun dossier n'est sélectionné. Dans ce cas, le bouton de restauration est désactivé.
Vous avez la possibilité de choisir des dossiers séparés. Si vous désélectionnez un dossier déjà marqué, ce procédé s'appliquera à tous les sous-dossiers. L'affichage de la taille de stockage s'adapte à la sélection de dossiers.
Lors de la restauration, toutes les données sécurisées seront téléchargées dans un répertoire local. Vous pouvez modifier le chemin établi par défaut en cliquant simplement sur le bouton "Sélectionner". Une fenêtre permettant d'effectuer la modification s'ouvre ensuite.
Cliquez sur "Restaurer" pour lancer la restauration.
Restauration
Afin d'accélérer la restauration et de diminuer le trafic, seules les données nouvelles ou modifiées seront téléchargées depuis la copie de sauvegarde. Seuls les dossiers sélectionnés seront restaurés.
La restauration est exécutée en arrière-plan.
Si les données correspondent exactement à celles de la copie de sauvegarde, elles ne seront pas téléchargées. Au contraire, si un fichier existe déjà dans le dispositif mais qu'il a été modifié, il sera écrasé par le fichier de la copie de sauvegarde.
Lors de la restauration, un nom provisoire est attribué aux fichiers téléchargés. Ils sont renommés dès la fin du processus.
Durant la restauration, le bouton "créer une copie de sauvegarde" est affiché en gris.
Remarque: La progression de la restauration est affichée dans les paramétrages afin que vous puissiez en estimer la durée.
Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace, vous recevrez un message durant la restauration. De plus, le menu affichera le texte suivant : "La restauration n'a pas pu être effectuée."
Annulation de la restauration
Vous pouvez annuler à tout moment une restauration en cours en cliquant sur le bouton correspondant dans la page de progression. Le processus s'arrêtera et les données déjà téléchargées seront conservées.