@@@4603@@@

Comment utiliser la base de données MySQL


Vous avez la possibilité, à partir du pack d’hébergement PowerWeb, d’utiliser les bases de données MySQL pour votre espace web. Veuillez lire les instructions suivantes pour plus de détails.

Informations générales

MySQL supporte actuellement une partie des standards SQL. Les restrictions concernent les points suivants:

  • Des consultations reliées comme "SELECT * FROM table1 WHERE id IN (SELECT id FROM table2);" ne sont pas possibles.
  • Des vues, dans lesquelles on peut sauvegarder une commande SELECT, ne sont plus disponibles.
  • SELECT... INTO TABLE n’est pas possible

Vous pouvez accéder à votre base de données via un tunnel SSH, et utiliser l’interprèteur en ligne de commandes. Pour établir une connexion entre des pages internet et la base de données, veuillez écrire un script en PHP.
Nous avons installé le Database Interface (DBI) ainsi que des modules MySQL pour Perl, pour que vous puissiez aussi travailler avec la langue de programmation Perl.

Voir aussi:
Comment accéder une base de données avec phpMyAdmin?

PhpMyAdmin

Accès PHP à la base de données MySQL:
Pour une connexion par PHP vous devez indiquer le nom du serveur MySQL:
rdbms.strato.de

Comme mot de passe, vous utilisez le même que celui utilisé pour votre espace client. Si vous avez modifié votre mot de passe dans le menu "bases de données" de l’espace client, vous devrez utiliser celui-ci.

Veuillez substituer les saisies: dbs#####, DB-nom d’utilisateur, ainsi que le mot de passe par vos propres données. Une connexion en PHP peut s’afficher de la façon suivante:

<?php
// Access data
$db_server = 'rdbms.strato.de';
$db_name = 'dbs#######';
$db_user = 'dbu#######';
$db_password = 'tonmotdepasse';

// Connection
try {
$dbh = new PDO("mysql:host=$db_server;dbname=$db_name", $db_user, $db_password);
echo 'Server connection successful';
} catch (PDOException $e) {
die('Connection not possible, please check data!: ' . $e->getMessage());
}
?>

Si la connexion à la base de données n'est plus nécessaire, elle peut être fermée avec la fonction $dbh = null;.


Veuillez dans un premier temps créer votre base de données dans votre espace client sécurisé.
Une fois que vous avez accédé à votre espace client en ligne, vous trouverez un menu sur votre gauche. Veuillez choisir  et dans l’index du menu. Dans la fenêtre principale à droite s´affichera une page dans laquelle vous pouvez créer votre base de données:

Utilisation Base de données-1.png
Veuillez cliquer sur Créer une base de données et votre base de données sera créée. Vous recevrez une confirmation dans laquelle est indiquée le nom et la version MySQL de la base de données. Ce nom suit l’exemple de DB00, veuillez cependant remplacer "00" par un autre numéro. Notez ce numéro car vous en aurez besoin pour accéder à votre base de données. Vous avez la possibilité de modifier ce mot de passe plus tard dans l’espace client en ligne.
Utilisation Base de données-2.png
Si vous désirez créer une autre base de données, veuillez à nouveau cliquer sur réer une base de données.
Ensuite, un aperçu de toutes les bases de données que vous avez créées s’affichera.


Utilisation Base de données-3.png

Veuillez noter que si vous effacez la base de données vous perdrez tout le contenu de celle-ci.

Accéder à la base de données MySQL à travers SSH
Vous pouvez ouvrir une session SSH en utilisant Putty ou un autre client SSH. Vous administrerez ensuite votre base de données depuis l'interpréteur de commandes "Monitor MySQL". Pour la connexion avec Putty, indiquez ssh.strato.de comme nom d'hôte.
Connexion avec Putty
Dès que la connexion avec le serveur est établie, on vous demandera votre nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe. Comme nom d’utilisateur, indiquez votre nom de domaine, et tapez "Entrée".
Veuillez ensuite taper votre mot de passe administrateur. Celui peut être défini depuis votre espace client (Configuration  Changer les mots de passe  Mot de passe administrateur).
Pour lancer le Moniteur Monitor MySQL, tapez :

mysql -h rdbms -u Nom d’utilisateur -p DB00
(Le "Nom d’utilisateur" doit toujours être substitué par le nom d’utilisateur de votre base de données. De plus, veuillez remplacer "00" après DB par le numéro de la base de données qui vous a été communiqué lors de la création de celle-ci).

Terminez la saisie avec la touche "Entrée". Votre mot de passe vous sera ensuite demandé. Celui-ci est le mot de passe que vous avez choisi vous-même et qui vous permet aussi d’accéder à votre espace client. Après avoir confirmé les saisies, on vous communiquera que vous vous trouvez sur le Monitor MySQL et la commande de saisie: mysql> apparaîtra.
Vous pouvez maintenant exécuter les commandes MySQL, par exemple SELECT * FROM Adresses, afin de voir tout le tableau "Adresses". Avant de la consulter pour la première fois, veuillez d’abord créer les tables de la base de données.
Cet article a-t-il répondu à votre question?
Info: 84d8be0d0c270938af6bde0690220371ff723098