Qu'est-ce qu'un compte d'accès SFTP et comment l'utiliser ?
Dans cet article, nous expliquons comment vous pouvez transférer les fichiers depuis votre disque local vers votre espace de stockage Internet. Nous décrivons étape par étape comment créer un compte d'accès SFTP et utiliser un client SFTP.
Pour pouvoir charger vos sites web créés, les conditions suivantes doivent être remplies :
1. Vous avez déjà commandé un pack de STRATO
2. Vous avez installé un client SFTP (ou un SFTP web ou un SFTP basé sur un navigateur)
Contenu
Explication des termes et du concept
Votre compte d'accès SFTP préconfiguré
Utilisation du compte d'accès SFTP avec l'identifiant administrateur
Utilisation du compte d'accès SFTP avec le nom de domaine
Utilisation du client SFTP
Utilisation sans client SFTP par emplacement réseau
Explication des termes et du concept
FTP est l'acronyme de File Transfer Protocol. Avec ce protocole, vous pouvez échanger des données entre votre ordinateur local et l'espace de stockage de votre pack d'hébergement STRATO. Le protocole de transfert SFTP est indépendant du système d'exploitation utilisé et du type de connexion. En plus de vous offrir la possibilité de transférer des données par le protocole SFTP, il permet aussi de faire afficher les répertoires, leur changement de nom ou la restriction des droits.
Grâce à un client FTP, vous pouvez facilement charger des données dans votre espace de stockage ou les retransférer sur votre disque local, par exemple.
Avec un client SFTP, vous pouvez aussi supprimer des fichiers et (ou) des répertoires complets. Si vous supprimez tous les contenus, ils n'apparaîtront plus sur votre site. |
Votre compte d'accès SFTP préconfiguré
Même si vous n'avez pas encore enregistré de domaine dans votre pack STRATO, l'espace de stockage Internet de votre pack est déjà à votre disposition et vous pouvez y transférer des données Pour ce faire, vous avez besoin de votre identifiant administrateur et du mot de passe administrateur. L'identifiant administrateur vous est envoyé par e-mail dès que votre pack est activé.
Qu'est-ce que l'identifiant administrateur de STRATO et à quoi sert-il ?
Utiliser l'accès SFTP préconfiguré avec l'identifiant administrateur
La mise en place de l'accès SFTP préconfiguré est identique pour tous les packs. Il vous faudra entrer les trois informations suivantes pour vous connecter à l'espace de stockage par le client SFTP. Consultez la section suivante de l'article pour savoir où entrer les données dans le client SFTP.
Serveur | ssh.strato.com |
Nom d'utilisateur (Username) | Votre identifiant administrateur (12345678.swh.strato-hosting.eu) |
Mot de passe | Votre mot de passe administrateur |
Vous devez choisir vous-même votre mot de passe administrateur dans votre Espace client. Après avoir sélectionné le contrat (vers le pack), vous pouvez créer le mot de passe administrateur en cliquant sur le bouton Configuration mot de passe de la rubrique Configuration.
Remarque |
Même si vous avez inscrit ultérieurement un domaine dans votre pack, vous pouvez toujours vous connecter à l'espace de stockage Internet au moyen de l'identifiant administrateur. |
Utiliser l'accès SFTP préconfiguré avec le nom de domaine
Si votre domaine a déjà été lié à un de vos packs commandés, vous pouvez l'enregistrer auprès de votre espace de stockage internet à l'aide du nom de domaine et du mot de passe administrateur. Consultez la section suivante de l'article pour savoir où entrer les données dans le client SFTP.
Serveur | ssh.strato.com |
Nom d'utilisateur (Username) | Le nom de votre domaine (sans www.) |
Mot de passe | Votre mot de passe administrateur |
Installer des accès SFTP supplémentaires
À partir du pack Hébergement Basic, vous disposez de plusieurs accès STP. Ouvrez d'abord une session dans l'Espace client . Entrez dans la section de votre pack en cliquant sur le numéro de contrat ou sur le bouton Votre pack.
Sélectionnez alors la rubrique Configuration, puis Administration SFTP.
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Remarque : |
En fonction du pack d'hébergement, le nombre d’accès SFTP dont vous disposez peut aller jusqu'à 20. Il peut être tout à fait pertinent de créer plusieurs comptes d'accès SFTP lorsque, par exemple, vous voulez accorder des droits à un tiers pour charger des contenus sur votre espace de stockage. |
Pour créer un compte d'accès SFTP, cliquez sur le bouton Créer un nouveau compte d'accès SFTP.
Entrez un nom d'utilisateur (username) et un mot de passe avec lesquels vous ouvrirez une session dans votre client SFTP. Le niveau de sécurité du mot de passe choisi sera affiché à côté.
Nos recommandations pour des mots de passe sécurisés
Si vous avez inscrit plusieurs domaines dans votre pack, vous devez également choisir le nom de domaine dans le menu déroulant.
Le répertoire de départ préconfiguré (ou répertoire racine) est « / ». Il s'agit du niveau le plus élevé de la structure des répertoires. Si vous désirez limiter les droits d'accès au compte d'accès SFTP, vous pouvez sélectionner un répertoire de l'espace de stockage. Tous les dossiers et fichiers au-dessus du répertoire choisi ne pourront pas être consultés. Cette opération peut être intéressante lorsque, par exemple, vous confiez le design de vos sites à un tiers et que vous souhaitez protéger les contenus.
Entrez toutes les données nécessaires et confirmez en cliquant sur Enregistrer. Vous recevrez alors une confirmation avec les renseignements que vous avez indiqués.
Utilisation du client SFTP
Pour charger des fichiers par SFTP, on utilise le plus souvent un client SFTP. Certains navigateurs offrent aussi la possibilité de charger et télécharger des fichiers par SFTP, mais de manière souvent limitée. L'utilisation d'un programme autonome est toutefois recommandée, car sa manipulation est plus facile et pratique.
De nombreux clients SFTP sont disponibles gratuitement sur la Toile car il s'agit de solutions logicielles « open source ».
Les programmes les plus répandus sont FileZilla, WS_FTP, SmartFTPet CuteFTP.
Ces clients SFTP sont offerts en version Windows et MacOS, mais en anglais seulement pour la plupart d’entre eux.
Le client SFTP basé sur le navigateur Internet Explorer n'est plus offert depuis la version 7. Pour le navigateur Firefox, une extension (add-on) est disponible gratuitement. Il s'agit de « fireFTP ».
Dans cette section, nous allons décrire les possibilités offertes par l'utilisation d'un client SFTP avec l'exemple du logiciel gratuit FileZilla. Vous pouvez télécharger ce programme à l'adresse suivante : http://filezilla-project.org/download.php?type=client.
Après avoir installé FileZilla, vous découvrez une représentation d'une vue d'ensemble avec plusieurs fenêtres partiellement vides. Vous pouvez modifier la taille des fenêtres selon vos besoins. Pour ce faire, étirez la bordure d'une fenêtre en maintenant le bouton de la souris enfoncé pour atteindre la position voulue. Par ailleurs, vous pouvez masquer ou afficher les fenêtres de FileZilla par le biais de la rubrique Affichage.
La structure des répertoires de votre ordinateur est affichée dans la partie gauche. Cette structure arborescente hiérarchisée est du type de celle de l'Explorateur Windows.
Nous avons découpé la structure de FileZilla en trois sous-sections distinctes que nous allons présenter une à une.
Configurations et connexion/fenêtre du statut pour la connexion
Structure des répertoires de votre ordinateur/espace de stockage de votre pack d'hébergement STRATO
Aperçu du statut des transferts actuels/file d'attente
1. Zone de navigation et connexion
Pour vous connecter à votre espace de stockage Internet avec FileZilla, vous devez vous connecter à l'espace de stockage. Pour ce faire, vous avez besoin des données reçues au moment de la création du compte d'accès SFTP. Connectez-vous à l'espace de stockage dans la barre d'outils de la partie supérieure de l'écran.
Hôte: | ftp.strato.com |
Identifant: | Entrez votre nom d'utilisateur SFTP et votre domaine au format nomdutilisateur@votredomainedestrato.fr. La saisie du nom de domaine (sans www.) comme nom d'utilisateur suffit tant que vous utilisez votre compte d'accès SFTP préconfiguré. |
Mot de passe | Entrez le mot de passe administrateur que vous avez défini dans l'Espace client. |
Port | Vous pouvez laisser ce champ vide. Bon à savoir : Le protocole SFTP se connecte par défaut avec le port 21, sFTP avec le port 22. |
Connexion rapide | Cliquez sur Connexion pour transmettre les données entrées au serveur qui les vérifiera. Cliquez sur la flèche pour faire afficher le menu déroulant et réutiliser des connexions. |
Remarque concernant le champ Hôte |
Pour déterminer le protocole du serveur, vous pouvez entrer un nom de protocole avant le nom du serveur. Si aucun protocole n'est indiqué, le protocole standard (ftp://) est utilisé. Vous pouvez également saisir une URL complète sous la forme protocole : //nomdutilisateur:motdepasse@serveur:port. Les valeurs dans les autres champs seront alors écrasées. |
Le Gestionnaire de Serveur
Avec le Gestionnaire de Serveur, vous pouvez saisir vos données (nom du serveur, nom d'utilisateur et mot de passe) et les enregistrer. Ainsi, vous n'aurez pas à les entrer de nouveau dans les champs de sélection. De plus, il peut servir à administrer plusieurs comptes d'accès FTP.
Pour ouvrir le Gestionnaire de Serveur, cliquez, dans la barre de menu, sur Fichier et Gestionnaire de Serveur.
Entrez le nom de votre domaine dans le champ Serveur. Pour le champ Type d'authentification, choisissez Normale dans le menu déroulant et entrez ensuite le nom du compte d'accès SFTP et le mot de passe créé.
Si vous créez plusieurs accès SFTP avec le Gestionnaire de Serveur, nous vous conseillons de les identifier avec des noms faciles à retenir. Pour ce faire, le bouton Renommer est disponible dans la partie gauche de la fenêtre.
Les autres options du Gestionnaire de Serveur (Avancé, Configurations de transfert et Jeu de caractères) ne sont pas utilisées pour une connexion à un espace de stockage.
Cliquez sur le bouton Connecter pour vous connecter à l'espace de stockage.
Avis de statut
En-dessous de la fenêtre de saisie de vos données d'accès se trouve une fenêtre indiquant le statut de vos commandes. Une connexion qui n'aurait pas pu être initialisée y serait affichée, par exemple si le mot de passe entré était erroné.
La structure des avis de statut est toujours la même. La commande que vous avez entrée est affichée en premier. Ensuite, FileZilla vous indiquera la réponse (dans l'exemple : 530 Login incorrect).
Même si vous demandez des transferts, vous pouvez toujours en assurer le suivi dans cette section : vous verrez si le résultat souhaité a été atteint ou si une erreur est survenue.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'échec de la connexion au serveur par le client FTP. Vous trouverez un ensemble de solutions dans l'article suivant de la FAQ : |
2. Structure des répertoires de votre ordinateur / Espace de stockage de votre pack d'hébergement de STRATO
La structure des répertoires de votre disque local (ordinateur) s'affiche dans cette fenêtre. Vous pouvez développer ou réduire l'arborescence des répertoires en cliquant sur les symboles + et -. Le répertoire sélectionné s'affiche dans le champ Site local (exemple Disque F : , répertoire STRATO)
Lorsque vous avez sélectionné le fichier local ou le répertoire que vous voulez charger dans votre espace de stockage, il est important de choisir le répertoire de votre espace de stockage Internet dans lequel le fichier doit être chargé.
Dans la section de droite de FileZilla (serveur distant), développez l'arborescence des répertoires et sélectionnez le sous-répertoire de destination.
Dans notre exemple, nous avons sélectionné un fichier qui se trouve sur le Bureau local (photo de vacances.gif) et nous voudrions le charger dans le répertoire /cgi-data/albumphotos/images de l'espace de stockage.
Faites un double clic sur le fichier pour lancer le transfert. Sinon, vous pouvez faire un clic droit sur le fichier et sélectionner l'option Envoyer.
Le fichier se trouve maintenant dans votre espace de stockage et vous pouvez le consulter après avoir donné votre nom de domaine (dans notre exemple : http://votredomainedestrato.fr/cgi-data/albumphotos/faq/images/photo%20de%20vacances.gif)
3. Transferts et file d'attente
Dans la fenêtre occupant la partie inférieure de l'écran, vous pouvez voir si les transferts ont réussi ou si une erreur s'est produite. Cette fenêtre vous donne un historique de tous les transferts réalisés au cours de la session.
Si vous avez de nombreux fichiers à charger et télécharger, vous pouvez aussi les ajouter à une file d'attente. Ainsi, la bande passante dont vous disposez pourra optimiser la capacité de transfert. Les fichiers dans la file d'attente seront traités après les transferts que vous avez définis comme étant prioritaires. Un signal de couleur vous indique combien de fichiers se trouvent actuellement dans la file d'attente.
Utilisation sans client SFTP par emplacement réseau
Veuillez noter que : La présente marche à suivre se rapporte à une configuration sous Windows 7. Les procédures sous d'autres versions de Windows sont similaires, mais les dénominations apparaissant dans les captures d'écran peuvent toujours être différentes.
Pour configurer le compte d'accès FTP par emplacement réseau, cliquez d'abord sur Ordinateur (Poste de travail), puis faites un clic droit et sélectionnez Connecter un lecteur réseau.
Dans la nouvelle fenêtre, définissez la lettre du lecteur réseau et cliquez ensuite sur Se connecter à un site Web permettant de stocker des documents et des images.
Cliquez sur Suivant pour passer dans la fenêtre d'accueil de l'assistant de configuration. Sélectionnez ensuite Choisissez un emplacement réseau personnalisé et confirmez votre choix en cliquant sur Suivant.
Ensuite, entrez l'adresse internet ou réseau composée selon le modèle suivant :
- ftp://votredomainedestrato.fr@ftp.strato.com
Remplacez votredomainedestrato.fr par votre propre nom de domaine (sans www.) et cliquez sur Suivant.
Dans la fenêtre suivante, attribuez un nom à l'emplacement réseau. Vous pouvez choisir ce nom librement. Cliquez sur Suivant.
Dans l'avant-dernière étape, vous pouvez consulter le court résumé qui s'affiche. Cochez la case Ouvrir cette adresse réseau après avoir cliqué sur "Terminer" et cliquez sur Terminer.
Si l'adresse entrée est valide, la dernière fenêtre s'ouvre. Elle sert à entrer vos données d'accès. Le nom d'utilisateur est déjà entré et correspond à votre nom de domaine entré précédemment. Entrez votre mot de passe administrateur comme mot de passe. Vous pouvez le modifier à tout moment dans l'Espace client.
Nous vous conseillons également de cocher la case Enregistrer le mot de passe pour ne pas avoir à entrer votre mot de passe à chaque utilisation de l'emplacement réseau que vous venez de mettre en place.