Qu'est-ce que le spam et comment m'en protéger?
Les pourriels ou spams (appellation anglaise commune d'UBE : Unsolicited Bulk E-Mail) sont des e-mails de masse, p.ex. des envois de publicité, diffusés sur Internet. Ces spams sont envoyés à des millions d'adresses e-mail sans qu'ils aient été sollicités.
La plupart des spams ont une vocation commerciale et on peut les répartir en plusieurs catégories:
- les spams commerciaux
- les chaînes de lettres, les avertissements sur les virus, les canulars informatiques
- les e-mails envoyés par des virus
- les e-mails d'hameçonnage (ou phishing)
La provenance des adresses e-mail auxquelles des spams sont envoyés est variée, mais quatre grandes catégories se distinguent:
- Adresses e-mail devinées: Une grande partie des adresses e-mail est devinée, car il existe des adresses e-mail utilisées dans quasiment tous les domaines, par exemple postmaster@votredomainedestrato.fr ou info@nvotredomainedestrato.fr.
- Récolteur d'adresses (ou moissonneur): Il s'agit de petits programmes qui visitent des sites web à la recherche d'adresses e-mail, p. ex., dans les livres d'or ou la section Contact des sites web.
- Jeux concours: Les jeux concours (dans les centres commerciaux, dans la rue, dans la presse ou sur Internet) sont idéals pour récolter des adresses e-mail. Gardez ce fait à l'esprit et lisez bien les conditions en petits caractères sur les bulletins de participation aux concours.
- Vendeur d'adresses: Les données d'adresses, notamment les adresses e-mail, peuvent aussi être acquises auprès de vendeurs d'adresses. Les données d'adresses sont légalement achetées par des entreprises qui les revendent à d'autres sociétés qui les utilisent à des fins publicitaires.
Non seulement le spam est désagréable car il inonde votre boîte de réception de messages indésirables, mais il peut aussi être dangereux. Le spam au format HTML peut, par exemple contenir des scripts potentiellement dangereux. Il n’est pas exclu que le spam l'expéditeur du message tente ainsi de voler des données d'accès ou des mots de passe. Il peut aussi vous envoyer des messages potentiellement dangereux, contenant des scripts, des virus ou équivalent qui s'activent sur votre système.
Ainsi, il est important d'appliquer les règles suivantes:
- Ne répondez jamais à un spam
- Ne suivez jamais l'instruction vous demandant de supprimer votre adresse e-mail de la liste de diffusion d'un spam. Vous ne feriez que confirmer à l'expéditeur qu'il possède une adresse valide. Et vous seriez ensuite submergé d'e-mails indésirables.
- Si possible, n'utilisez jamais votre adresse « normale » dans les groupes de discussion, les livres d'or, les forums, etc. Utilisez plutôt des adresses alias d'un autre domaine, que vous créez à ces fins seulement, par exemple.
Consultez l'article suivant pour apprendre comment créer de nouvelles adresses e-mail ou configurer les adresses existantes:
Comment mettre en place mes adresses e-mail?
- Indiquez votre adresse e-mail le moins souvent possible.
- Donnez votre adresse e-mail personnelle seulement aux personnes avec lesquelles vous désirez vraiment communiquer. Pour les forums, les livres d'or, etc., utilisez des adresses alias que vous pourrez supprimer après utilisation. Sinon, vous pouvez simplement configurer l'adresse de façon à ce qu'elle refuse tous les e-mails entrants.
- Ne cliquez pas sur les liens ou les images contenus dans les spams, car vous ne feriez que confirmer à l'expéditeur que votre adresse existe.
- N'ouvrez jamais de fichiers, par exemple des images si vous n’avez pas entière confiance en leur provenance. Les images et d'autres fichiers peuvent, par exemple, contenir des scripts potentiellement dangereux. Il n’est pas exclu que l'expéditeur du message se serve du spam pour tenter de voler votre mot de passe. Il peut aussi vous envoyer des messages potentiellement dangereux, contenant des scripts ou des éléments semblables qui s'activent sur votre système.
- Sur votre site, publiez votre adresse en tant qu'image pour qu'elle ne puisse pas être lue de manière automatisée.
- Ne vous laissez pas berner par de fausses lignes Sujet ou Objet.
- Ignorez les canulars informatiques (hoax) et les e-mails d'hameçonnage.
En tant que consommateur, si vous recevez de la publicité par e-mail de la part d'un fournisseur, informez l'expéditeur que vous êtes un consommateur, que vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails publicitaires et que ces derniers sont interdits sans l'assentiment préalable du destinataire. Si ces mesures restent lettre morte, vous pouvez porter plainte contre l'entreprise. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste Robinson-Stop publicité.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site suivant: https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R24281.xhtml
Si vous recevez des e-mails publicitaires en tant qu'entreprise, vous pouvez aussi informer l'expéditeur du fait que sa publicité est indésirable. Il est juridiquement difficile d'établir si le comportement du fournisseur est illégal et passible de poursuites. Si la publicité a été envoyée par une entreprise étrangère dont le siège social se situe dans un pays de l'UE ou de l'EEE, vous pouvez vous adresser à l'organisme de surveillance responsable dans le pays par l’intermédiaire du ministère de la Justice.
Les actions que vous pouvez aussi entreprendre
Vous pouvez découvrir à partir de quel ordinateur le spam a été envoyé. Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de l'adresse indiquée dans le champ Expéditeur. Pour démasquer le véritable expéditeur, certaines connaissances sur le fonctionnement de la circulation des e-mails sur Internet sont nécessaires.
Dans le monde entier, le spam est considéré comme une entorse à la netiquette et les fournisseurs de services Internet ne veulent pas avoir des spammeurs comme clients. Si vous avez contacté le bon fournisseur de services Internet et que, grâce à vos informations, il a découvert l'identité de son client à l'origine des spams, le fournisseur bloquera probablement ce client.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site https://spamcop.net/ et y envoyer vos spams.
SpamCop évalue les e-mails de manière automatisée et rajoute les serveurs impliqués sur des listes noires disponibles dans le monde entier.
Utilisez les paramètres de filtre AntiSpam dans le Communicator de STRATO ou installez un programme anti-spam supplémentaire.
Veuillez noter qu'aucune des possibilités décrites ici ne constitue une protection parfaite contre les spams. C'est à vous de décider quelles variantes vous pouvez utiliser ou s'il est tout simplement plus facile de supprimer les messages indésirables à la main.
Puis-je désactiver la fonction Catch-all dans mon pack d'hébergement?