Quelles configurations puis-je effectuer dans la boîte de dialogue de configuration Enregistrement MX ?
Quelles configurations puis-je effectuer dans la boîte de dialogue de configuration Enregistrement MX ?
Dans cet article, nous décrivons la possibilité de mettre en place, dans votre pack d'hébergement, votre propre serveur de messagerie pour la distribution de vos e-mails.
• Mise en place d'un serveur de messagerie personnel (enregistrement MX)
• Points à surveiller lors de l’installation d'un serveur de messagerie
• Le serveur de messagerie personnel n'est pas accessible
Installation
À l'aide de l'enregistrement MX (Mail Exchange Resource Record), vous pouvez déterminer quel serveur de messagerie est associé à votre domaine. On fait la distinction entre les serveurs de messagerie principaux et les serveurs de messagerie de sauvegarde. Si les serveurs de messagerie principaux sont indisponibles, les e-mails sont enregistrés temporairement dans les serveurs de messagerie configurés comme serveurs de messagerie de sauvegarde.
L'enregistrement MX peut être modifié dans la section Gestion des domaines de votre pack. Pour ce faire, après avoir ouvert une session, sélectionnez votre tarif dans la liste par le biais de Votre pack.
Ensuite, cliquez sur la rubrique Gestion de domaines et sur Gérer pour le domaine choisi.
Dans la fenêtre suivante, dans Enregistrement MX, sous Configurations DNS, cliquez sur Gérer.
Vous pouvez désormais passer à votre Serveur de messagerie personnel et entrer votre propre serveur de messagerie ou celui d'un autre fournisseur de services informatiques.
Veuillez noter que les données doivent être entrées au format suivant : mail.votre-serveur de messagerie.eu. (avec un point à la fin). Il est également techniquement nécessaire que le domaine ou sous-domaine concerné par l’enregistrement A, donc par votre propre adresse IP, soit accessible. |
Vous pouvez exploiter un serveur de messagerie personnel et définir le serveur de messagerie de STRATO comme système de sauvegarde.
Si le serveur de messagerie de STRATO est défini comme principal, il n'est pas nécessaire d'entrer un autre serveur de messagerie en tant que sauvegarde. Dans ce cas de figure, les serveurs de messagerie de STRATO travaillent également comme système de sauvegarde. Un menu déroulant est à votre disposition à côté de votre champ d'adresse ; il sert à définir la priorité de vos comptes e-mail. Veuillez noter que le serveur de messagerie principal a toujours une plus grande priorité que celui de sauvegarde.
Important : Si vous avez défini une adresse e-mail de ce domaine comme adresse de réception pour UMS, vous ne pouvez pas utiliser la fonction UMS ! |
En raison de la structure décentralisée de DNS, les modifications de ces configurations seront en fonctionnement 24 heures au plus tard après l'activation.
Veuillez noter que la boîte de dialogue de configuration souhaitée n'est pas disponible (inactive) lorsqu’une configuration différente pourrait générer des problèmes.
Pour pouvoir utiliser votre propre enregistrement MX, définissez les valeurs suivantes pour les enregistrements DNS :
• Enregistrement NS (seulement pour les sous-domaines) : Serveur de noms STRATO
• DynDNS : désactivé
Ceci n'est pas pertinent pour les autres enregistrements.
Quels sont les points à surveiller lorsque l'on utilise son propre serveur de messagerie (enregistrement MX) ?
• Avec la configuration d'un serveur de messagerie personnel, celui-ci assume l'entière charge de la réception, du filtrage et de la redirection des e-mails. Le système de messagerie de STRATO n'enregistrera plus aucun e-mail, ni ne les filtrera, ni ne les redirigera, même si d'autres boîtes e-mail ou redirections sont définies.
• Toutes les boites e-mail et e-mails existants au moment de la mise en place des serveurs de messagerie personnels (enregistrements MX) sont conservés et peuvent encore être consultés par la suite.
Quels sont les points à surveiller lorsque l'on utilise le serveur de sauvegarde de STRATO ?
• Ne mettez jamais votre propre serveur de sauvegarde sur la liste noire ! Même si ce dernier envoie des spams ou se comporte « bizarrement », ou envoie soudainement de nombreux e-mails.
Le serveur de sauvegarde de STRATO se connecte à votre serveur de messagerie avec une des adresses IP suivantes :
81.169.146.154
81.169.146.155
81.169.146.152
81.169.146.153
81.169.146.158
81.169.146.159
Si vous utilisez des listes noires et blanches, consignez ces adresses IP dans la liste blanche.
Les chaînes « bx-ob.rzone.de » ou « bxt-ob.rzone.de » sont utilisées comme chaîne HELO.
• Le serveur de sauvegarde de STRATO crée ce que l'on appelle des « connexions test » avec le serveur de messagerie et les annule une fois qu'elles ont réussi. C'est de cette façon qu’il reconnaît si le serveur de messagerie est accessible ou non. Ces connexions test apparemment inutiles ne doivent pas être entravées, par exemple par le blocage des adresses IP.
• Lorsque le serveur de messagerie est tombé en panne et qu'il redevient disponible, le serveur de sauvegarde de STRATO peut prendre jusqu'à 4 heures pour commencer à transférer les e-mails au serveur de messagerie. Celui-ci doit donc être disponible pendant des périodes d’au moins 4 heures, pour s’assurer qu’il prend en charge tous les e-mails du serveur de sauvegarde. Il doit aussi être en mesure de prendre en charge de grandes quantités d'e-mail du serveur de sauvegarde en peu de temps.
Que se passe-t-il lorsque le serveur de messagerie (principal) n'est pas disponible ?
1. Si vous avez configuré deux serveurs de messagerie principaux, STRATO tente d'envoyer les e-mails d'abord au premier serveur, puis au deuxième. Si cela s'avère impossible, il essaie d'envoyer les e-mails au premier serveur de messagerie de sauvegarde, et ainsi de suite.
2. Si le serveur de messagerie de STRATO est utilisé comme sauvegarde, les e-mails y sont stockés pendant 5 jours maximum. Pendant ces 5 jours, le serveur de messagerie de sauvegarde de STRATO tente fréquemment de se connecter à un des serveurs principaux et de lui faire parvenir les messages. Le serveur de messagerie principal pourrait donc être indisponible pendant 5 jours au maximum jusqu'à ce que le message soit déclaré impossible à délivrer et renvoyé à l'expéditeur.
3. Si vous utilisez votre propre serveur principal et de sauvegarde, STRATO ne peut rien faire pour leur restriction. Selon la configuration du serveur de messagerie de l’expéditeur, celui-ci sera averti ou non que l'e-mail n'a pas pu être transmis.