Résiliation d'un domaine de serveur et suppression de son enregistrement
Une résiliation correcte et formelle du domaine est dans tous les cas effectuée par STRATO à la date indiquée. Si par hasard la résiliation du domaine, mais aussi sa suppression auprès du registraire sont désirées, nous allons décrire, dans cet article, la démarche exacte à suivre.
Veuillez tenir compte du fait que la procédure décrite ne vaut que pour les clients d'un serveur STRATO. Si en tant que client d'un hébergement web, vous souhaitez résilier un ou plusieurs de vos domaines avec suppression auprès du registraire, veuillez lire l'article :
Résiliation du contrat ou d'un ou plusieurs domaines en particulier
Contenu
Remplissage du formulaire en ligne
Confirmation de la suppression de l’enregistrement par le titulaire du domaine
Cas particuliers
Aucune confirmation de la suppression
Délai expiré pour confirmer la suppression
Conséquences de la suppression du domaine
Résiliation sans suppression
Remplissage du formulaire en ligne
Veuillez utiliser les formulaires en ligne mis à votre disposition dans votre Espace client. Nous vous avons préparé dans l'article suivant quelques directives concernant la résiliation en ligne :
Comment puis-je résilier en ligne mon pack STRATO ?
La résiliation d'un domaine enregistré dans votre commande de serveur peut être faite par le partenaire affilié ou le titulaire du domaine. Cependant, la suppression du domaine se fait uniquement sur demande du propriétaire du domaine.
Confirmation de la suppression de l’enregistrement par le titulaire du domaine
Si vous avez indiqué, lors de la résiliation, que le domaine doit être, non seulement résilié, mais aussi supprimé, le propriétaire du domaine reçoit un message afin d'autoriser la suppression par e-mail à l'adresse e-mail enregistrée dans la base de données WHOIS. Dans l'e-mail, le titulaire du domaine est prié d'ouvrir une page spéciale.
Sur le site Internet, la suppression du domaine peut être confirmée en saisissant un code de sécurité.
La confirmation de la suppression doit nous parvenir dans les sept jours suivant la réception de l'e-mail. Si tel n'est pas le cas, vous devez de nouveau demander la suppression par le biais de l'Espace client.
Une fois la demande de suppression confirmée, celle-ci est exécutée le jour de la résiliation. Vous trouverez cette date sur la lettre de confirmation de la résiliation envoyée au titulaire du domaine.
Conséquences de la suppression du domaine
En supprimant le domaine, vous libérez le ou les domaines pour un nouvel enregistrement auprès du registraire (Afnic pour les domaines .fr). Cela permet un nouvel enregistrement de ce domaine par un tiers.
Une fois la demande de suppression confirmée, celle-ci est exécutée le jour de la résiliation. Vous trouverez cette date sur la lettre de confirmation de la résiliation envoyée au titulaire du domaine.
Cas particuliers
Suppression non confirmée
Dans ce cas, le domaine est transmis au registraire correspondant afin qu’il continue à le gérer. Vous avez dans ce cas la possibilité de déplacer ultérieurement votre domaine vers un autre fournisseur ou le faire supprimer plus tard.
Expiration du délai pour confirmer la suppression
Si la suppression du domaine n'est pas confirmée dans les sept jours, le domaine est mis en transit 30 jours après la date d’échéance de la résiliation.
Si vous avez manqué la fenêtre de temps pour la suppression, vous pouvez demander à nouveau l’envoi de la confirmation de suppression directement dans l'Espace client. Pour ce faire, allez dans votre Espace client sous la rubrique Gestion des domaines Aperçu des domaines, puis sur la colonne Action.
Résiliation sans suppression
Si vous résiliez le domaine auprès de STRATO seulement, par exemple une fois le contrat expiré, vous restez tout de même titulaire du domaine. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre registraire responsable le transfert du domaine ou sa suppression ultérieure. Les frais occasionnés vous seront facturés directement par le registraire.