À propos de nous
L’hébergement web de STRATO – simple, équitable et avantageux
- Hébergé dans l'UE
- Centres de données certifiés
- 2 millions de contrats clients
- 4 millions de domaines administrés
- Un service à la clientèle récompensé à de nombreuses reprises
À propos de nous
STRATO est l’hébergeur web fiable pour tous ceux et celles qui veulent réussir en ligne. L’ambition de l’entreprise : un hébergement simple et équitable, au meilleur prix et sans fioritures. La gamme de produits va des domaines, emails, sites web et serveurs jusqu’au plus grand espace de cloud d’Allemagne, HiDrive, en passant par des outils de marketing en ligne. Outre le vaste éventail d’offres, les clientes et clients bénéficient de périodes contractuelles flexibles, d’une garantie remboursement de 30 jours, ainsi que d’un service à la clientèle plusieurs fois primé.
Fondée en 1997 à Berlin, l’entreprise STRATO fait compte aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs d’hébergement web en Europe, avec plus de 4 millions de domaines et plus de 2 millions de contrats clients. STRATO emploie quelque 500 personnes et exploite deux centres de données portant la certification ISO, avec plus de 100 000 serveurs physiques et virtuels à Berlin et Karlsruhe. STRATO AG est une entreprise de IONOS Group SE, groupe coté en bourse.
Notre ADN
Hébergé dans l'UE
Chez nous, vous pouvez être sûr que vos données ne finiront pas sur n’importe quel serveur à l’étranger. Nous possédons deux centres de données de haute sécurité, situés en Allemagne. Cela signifie que vos données sont protégées par les lois européennes sur la protection des données (RGPD), parmi les plus strictes au monde.
Centres de données sûrs et disponibilité permanente de vos données
Dans nos centres de données, les données de quelque quatre millions de sites Internet et plus de 100 000 serveurs physiques et virtuels sont aussi bien protégées que dans un coffre-fort. Nous nous assurons de toujours répondre de manière fiable aux dernières exigences en termes de mesures de sécurité dans l’infrastructure informatique, la technique secondaire et la chaîne de processus. Depuis 2004, nous nous faisons certifier chaque année selon la norme DIN ISO 27001 par l’organisme indépendant ISO. Par ailleurs, la fiabilité est garantie dans nos centres de données par la mise en miroir des données, une alimentation électrique sans interruption et protégée contre les pannes, ainsi qu’un dispositif ultra-moderne de protection contre les incendies.
Qualité de produits certifiée
STRATO a reçu quelques distinctions et certifications, notamment le label de qualité du ministère fédéral allemand de l’Économie « Trusted Cloud » pour notre solution de cloud HiDrive, la certification selon la norme de l’Institut allemand des commissaires aux comptes (Institut der Wirtschaftsprüfer) IDW PS 880 pour l’archivage des emails, une certification CHIP avec la note « très bien » pour la simplicité d’utilisation du module de sites web STRATO, ainsi que la mention des consommateurs « Recommandé par les clients – Nombreuses recommandations » de FocusMoney.
Un service à la clientèle récompensé à de nombreuses reprises
La satisfaction de nos clients est notre priorité numéro un. En témoignent des distinctions fréquentes, telles que celle du champion du service client parmi les hébergeurs web (dernière distinction : 2024).
Afin de vous soutenir au mieux dans vos projets en ligne, notre personnel participe régulièrement à des formations et optimise le service en permanence sur la base d’analyses professionnelles régulières. Après chaque contact avec le service à la clientèle, les clients ont par ailleurs la possibilité de laisser une évaluation.
STRATO propose un hébergement peu énergivore et respectueux du climat
STRATO - l’hébergement responsable, également en termes d’écologie. Nous cherchons systématiquement à jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la protection de l’environnement et du climat : ainsi, nous sommes l’un des premiers hébergeurs à exploiter nos centres de données avec 100 % d’électricité verte depuis 2008. Avec notre système de gestion de l’énergie conforme à la norme ISO 50001, nous améliorons en permanence l’efficacité énergétique de nos centres de données. Nous réfléchissons toujours à notre impact sur le climat lorsque nous améliorons notre infrastructure informatique, lorsque nous optimisons nos produits, dans nos processus opérationnels et lors de la sélection de nos partenaires et fournisseurs de prestations. Par ailleurs, nous investissons dans des projets de protection du climat.

STRATO, ce sont plus de 25 ans d’expérience et un concentré de compétences sur le marché de l’hébergement. Renseignez-vous sur les étapes majeures de notre histoire d’entreprise, ainsi que sur nos produits phares dans les secteurs des domaines, des emails, des sites web et des serveurs, sur nos outils de marketing en ligne et notre solution de stockage en ligne HiDrive.
Notre direction

Claudia Frese
Directrice générale
Après avoir obtenu son diplôme d’études internationales à l’Université de Cologne, Claudia Frese a débuté sa carrière auprès de plusieurs start-ups, avant d’occuper différents postes de direction chez eBay GmbH. Elle est ensuite passée chez adviqo AG, où elle dirigeait toutes les activités en ligne. Avant de rejoindre STRATO, Mme Frese était CEO de MyHammer AG et MyHammer Holding AG. Elle dispose au total de plus de 20 ans d’expérience dans les entreprises du numérique.

Britta Schmidt
Directrice financière
Britta Schmidt est directrice financière et directrice des ressources humaines (CFO) de STRATO AG et de sa filiale Cronon GmbH depuis avril 2022. Elle avait déjà été nommée directrice financière chez IONOS en 2021, où elle assumait également la responsabilité du département People Services.
Elle a cumulé plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la finance et des relations avec les investisseurs. Diplômée en gestion d’entreprise et de commerce industriel, elle a commencé sa carrière dans le domaine financier en 2007 chez Siemens Enterprise Communications (aujourd’hui : Atos). Depuis 2010, Britta Schmidt a occupé de nombreuses fonctions dans le domaine financier pour Scout24, où elle a notamment été responsable de la mise en œuvre de l’introduction en bourse en 2015 et a piloté de nombreux projets de transformation. Entre 2020 et 2021, elle a été directrice financière d’Autoscout24 et responsable de la sortie d’AutoScout24 du groupe Scout24 ainsi que de la création d’une marque ou organisation indépendante.

Dr Markus Noga
Directeur technique
Depuis avril 2023, Dr Markus Noga est directeur technique (CTO) chez STRATO et CTO de IONOS.
Dans cette fonction, le Dr Noga gère le développement technique de tous les produits internationaux d’hébergement et de cloud, y compris des marques Arsys et FastHosts. D’autre part, il est responsable de l’infrastructure de STRATO et des centres de données IONOS en Allemagne, en France, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, y compris des secteurs IONOS Wide Area Network et Data Center Networks.
Markus Noga a commencé sa carrière professionnelle chez Booz Allen Hamilton (aujourd’hui Strategy & PWC). De 2011 à 2020, il a travaillé chez SAP, où il était notamment en charge de la mise en place de HANA Enterprise Cloud et du domaine d’activité Machine Learning / KI. De 2020 à 2023, il a travaillé chez SUSE, en dernier lieu en tant que Directeur général pour le domaine d’activité Linux. Markus Noga a étudié l’informatique à l’université de Karlsruhe, où il a également obtenu son doctorat.

Achim Weiß
Directeur des produits
Achim Weiß est directeur des produits (CPO) chez STRATO AG et CEO de IONOS depuis 2018.
Il apporte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie européenne d’Internet. En 1995, il a participé à la fondation de Schlund+Partner AG, pionnier allemand de l’hébergement web, sis à Karlsruhe et repris en 1998 par 1&1. Jusqu’à 2008, au poste de directeur technique de 1&1, M. Weiß a notamment participé au développement de la première plateforme d’hébergement web au monde pour un marché de masse en rapide expansion.
Comptant parmi les experts leader dans le secteur du développement d’infrastructures Internet à évolutivité massive, Achim Weiß a fondé ProfitBricks à Berlin en 2010, le premier fournisseur allemand de solutions d’infrastructures cloud (IaaS). Après la reprise de ProfitBricks par 1&1 en 2017, Achim Weiß est revenu au conseil d’administration de 1&1. En 2018, il a été nommé directeur des produits de STRATO et CEO de IONOS.

Hüseyin Dogan
Directeur d’exploitation
Hüseyin Dogan est directeur d’exploitation (COO) de STRATO AG depuis 2018. À ce poste, il est responsable des activités opérationnelles ainsi que du département HR People Experience chez STRATO. Par ailleurs, il est COO de IONOS depuis 2017, et à ce titre, il encadre également les initiatives liées aux ESG et au développement durable.
Avec plus de 20 ans d’expérience à des postes de direction dans le domaine de la finance et de l’e-commerce à l’échelle internationale, M. Dogan possède des connaissances spécialisées approfondies et des qualités de direction attestées dans son domaine de compétences varié. Avant d’arriver chez STRATO et IONOS, M. Dogan occupait le poste de Managing Director Customer Service chez Amazon Allemagne, où il était responsable du service à la clientèle et de l’expérience client chez Amazon entre 2015 et 2017. En outre, M. Dogan a travaillé pendant plus de sept ans chez PayPal en tant que Director EMEA Operations. À ce poste, il dirigeait l’équipe opérationnelle sur tous les marchés EMEA.
Il a débuté sa carrière professionnelle en 2000 chez General Electric, où il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine financier, le dernier en date étant celui de Head of Retail Banking, Strategy and Sales Controlling.
Service à la clientèle de STRATO
Qu’il s’agisse de choisir le pack d’hébergement web adapté ou de l’administration de vos serveurs, l’équipe de service de STRATO AG compte plus de 150 collaboratrices et collaborateurs avec une formation professionnelle qui s’occupent des 1,8 millions de souhaits et plus de leurs clientes et clients, toujours rapidement et avec le sourire.
STRATO a délibérément implanté son service à la clientèle au siège berlinois de l’entreprise. Cela lui permet d’assurer des voies de communication courtes : d’une part, le personnel de service est toujours informé au plus vite des nouveaux produits, et d’autre part, il peut transmettre directement les retours des clientes et clients au service de gestion de produits, et donc les intégrer aux futurs développements.
Des formations régulières permettent à l’équipe de service de STRATO d’assurer un suivi sympathique et compétent des clientes et clients. Des tests de qualité indépendants confirment régulièrement ces atouts dans le cadre de nos mesures d’assurance qualité complètes. Il s’agit notamment d’enregistrements de conversations et d’analyses, ainsi que d’une enquête de satisfaction systématique et permanente via tous les canaux d’assistance. Après chaque contact avec le service à la clientèle, les clientes et clients ont par ailleurs la possibilité de laisser une évaluation, tant au sujet de l’entreprise et de ses produits que de l’expérience de contact en elle-même.